Châteaux hantés, kilts, cornemuses, landes, lochs et brouillard … L’Ecosse est forte en caractère. Une région 100 % nature, pétrie de riches traditions, où couleurs et lumières se mélangent pour offrir un visage différent à chaque passage.

Spectacular Queens View

Non, l’Ecosse n’est pas un simple prolongement de l’Angleterre, elle a bel et bien une identité à part entière. Son histoire, son patrimoine et sa culture se distinguent en grande partie de ceux de l’Angleterre. Et comme pour donner raison à cette nette différenciation, le paysage change brusquement dès que l’on franchit le mur d’Hadrien : le relief s’accentue et les landes de bruyères se substituent au bocage anglais.
Petits bourgs endormis, châteaux, abbayes, distilleries de whisky, nature époustouflante des Highlands, … Voici ce que nous vous proposons de découvrir dans notre autotour de 10 jours d’Edimbourg à l’Île de Skye.

 

 

EDIMBOURG – SCONE – PITLOCHRY – BLAIR ATHOLL – INVERNESS – LOCH NESS – FORT AUGUSTUS – ÎLE DE SKYE – FORT WILLIAM – CALLANDER – STIRLING – ABERFOYLE – LOCH KATRINE – LOCH LOMOND – GLASGOW – INNERLEITHEN – ROSLIN – EDIMBOURG.

Perthshire

 

PROGRAMME :

JOUR 1 : BRUXELLES – EDIMBOURG – SCONE.
Vol vers Edimbourg. Arrivée en fin d’après-midi. Prise de la voiture de location et départ pour Scone (village près de Perth). Installation au Murrayshall House Hotel ****, charmant lieu de séjour qui a une histoire particulière : lors d’un incendie, la grand-mère du propriétaire périt en même temps que ses deux petits-enfants qu’elle tenta de sauver dans ce qui est aujourd’hui la chambre Murray. Certaines nuits, aux alentours de minuit, des employés de l’hôtel auraient vu le fantôme de la nanny en haut de l’escalier, face à la chambre … Restaurant à l’hôtel pour le repas du soir (non inclus).

Murrayshall House Hotel

Murrayshall House Hotel

JOUR 2 : SCONE – PITLOCHRY – BLAIR ATHOLL – INVERNESS.
Après le petit déjeuner, visite du village de Scone avec son palais, son parc et son labyrinthe.
Perth fut la capitale de l’Ecosse durant trois siècles et le palais de Scone en est son principal témoin. C’est ici que près de 40 rois ont été couronnés.
Aujourd’hui propriété des comtes de Mansfield, on y admire des pièces de mobiliers uniques au monde. Quant à son parc, sublime, on y découvre d’incroyables massifs de rhododendrons, un riche arboretum et un labyrinthe, le tout abritant une cinquantaine de paons.
Poursuite vers Pitlochry et visite de la distillerie Edradour, la plus petite et l’une des plus artisanales d’Ecosse. Repas de midi à Pitlochry (non inclus).
Avant de continuer la route vers Blair Atholl, il vaut la peine de s’arrêter au barrage hydroélectrique et de jeter un œil à la fameuse échelle à saumons, qui aide les saumons à remonter la rivière pour aller frayer dans le Loch Faskally, un lac artificiel. Il y a une paroi en verre pour admirer le spectacle.
Arrivée au village de Blair Atholl et visite du château de Blair, propriété des comptes d’Atholl depuis le 13e siècle. L’édifice d’un blanc immaculé est sublimé par la splendide nature qui l’entoure. Trente salles se visitent, joyeuse cavalcade de tableaux, de collections d’armes et d’extravagances en tous genres.
Après la visite, continuation vers Inverness, installation et logement au Ramada Encore Inverness City C ***.

Blair Castle

Blair Castle

JOUR 3 : INVERNESS – LOCH NESS – FORT AUGUSTUS – ÎLE DE SKYE.
Après le petit déjeuner, en route pour Drumnadrochit, bordant le Loch Ness, mondialement connu pour son célèbre monstre « Nessie », où vous pourrez visiter le Loch Ness Exhibition Center ainsi que les ruines du château Urquhart.
Poursuite le long des rives hantées et halte à Fort Augustus. Promenade et possibilité de visite de l’abbaye bénédictine, construite sur les ruines d’une vieille forteresse. Repas de midi à Fort Augustus (non inclus) ou achat de pique-nique.
Reprise de la route vers l’Île de Skye. En chemin, arrêt à Kyle of Lochalsh pour la visite du magnifique Eilean Donan Castle, site historique majeur qui jouit d’une notoriété mondiale. On dit que c’est le plus beau château d’Ecosse. Il est situé sur une île au point de rencontre de trois lochs marins, entouré de panoramas magnifiques …
Après la visite, continuation vers l’Île de Skye en empruntant le pont depuis Kyle of Lochalsh. Arrivée à Portree, installation au Skeabost House Hotel *** et nuitée.

Loch Ness

Loch Ness

Eilean Donan Castle

Eilean Donan Castle

JOUR 4 : ÎLE DE SKYE.
Petit déjeuner et journée entière consacrée à la découverte de cette île magnifique. Logement au Skeabost House Hotel ***.
Skye, surnommée l’île des brumes, compte 75 km de long et entre 5 à 40 km de large et se trouve dans l’archipel des Hébrides. Son rivage est si découpé que sur son sol, on n’est jamais à plus de 10 km de la mer. Ses montagnes impressionnantes se dressent face à l’océan. Les paysages montagneux des Cuillins de l’île de Skye comptent parmi les plus beaux de toute l’Écosse. Les panoramas qu’offre l’île sont époustouflants ! Des majestueuses montagnes aux paysages fascinants de la péninsule de Trotternish, en passant par les tourbières infinies du centre de l’île, les charmes de Portree et les innombrables baies et lochs tous plus beaux les uns que les autres : Skye est un spectacle permanent !

Vieux port de Portree

Vieux port de Portree

Île de Skye

Île de Skye

JOUR 5 : FORT WILLIAM – CALLANDER – STIRLING.
Après le petit déjeuner, sortie de l’île via le même pont et en route pour Fort William, au pied du Ben Nevis, point culminant du pays (1344 m). Promenade dans la ville et repas de midi (non inclus).
Reprise de la route par les impressionnantes falaises de Glen Coe et arrivée à Callander, porte d’entrée des Trossachs, pour une promenade au cœur de surprenants paysages riches en mythologie et en folklore, qui ont notamment inspiré l’auteur Gilles Legardinier pour écrire « L’Exil des anges ».
Continuation vers Stirling, étape incontournable ! Fief des rois Stuart durant trois siècles et du célèbre héros écossais William Wallace, elle est aussi liée au souvenir du Robin des Bois local : Rob Roy Mac Gregor, immortalisé par le roman de Walter Scott. Visite du château. Depuis ses hauteurs, on peut observer par temps clair jusqu’à 150 miles à la ronde ! La résidence royale, avec son étonnante façade jaune or, a été rénovée et a rouvert ses portes depuis peu. L’intérieur est joliment meublé. En saison, des acteurs en costumes d’époque reconstituent des scènes de la vie de la cour. Chaque soir d’été, un détachement de Highlanders fait retentir tambours et cornemuses pour saluer le coucher du soleil.
Après la visite, installation et logement au Stirling Highland Hotel ****.

Glencoe

Glencoe

Stirling Castle

Stirling Castle

JOUR 6 : STIRLING – ABERFOYLE – LOCH KATRINE – LOCH LOMOND.
Après le petit déjeuner, éventuelle visite du reste de la ville avec le monument national William Wallace etc.
Ensuite, en route pour Stronachlachar au Loch Katrine. En cours de route, passage par Aberfoyle, village pittoresque de la région, situé entre le Loch Lomond et le Loch Katrine, au cœur des Trossachs et entouré de beaux paysages.
Poursuite de la route et passage par le Queen Elizabeth Forest Park, où vous pouvez vous arrêter pour faire une balade. Pistes forestières et routes permettant d’accéder à beaucoup de lacs idylliques. Le parc abrite une grande variété d’animaux et végétaux et est très apprécié pour la paix et le silence qui y règnent.
Après cette éventuelle halte, vous arrivez à Stronachlachar, au bord du Loch Katrine, pour le repas de midi (non inclus). Ensuite, embarquement à bord de l’historique voilier à vapeur « Sir Walter Scott » pour une traversée du Loch Katrine. Lors de cette balade d’un autre temps, vous serez subjugué tant par les histoires et les légendes du Loch, racontées par un membre de l’équipage, que par la beauté des paysages, qui ont autrefois capté l’attention de Sir Walter Scott, l’inspirant pour écrire son poème « The Lady of the Lake ». Possibilité de prolongation avec une randonnée en vélo le long des rives du Loch Katrine.
Reprise de la route vers Helensburgh, près Loch Lomond, et installation au Rosslea Hall Country House ***. Repas (non inclus) et logement.

Loch Lomond

JOUR 7 : LOCH LOMOND – GLASGOW – INNERLEITHEN.
Petit déjeuner suivi d’une ballade le long des rives du Loch Lomond. Ensuite, retour à  Helensburgh et découverte de cette jolie petite ville aux maisons victoriennes située le long de la rivière Clyde. Repas de midi (non inclus), puis en route pour Glasgow.
A Glasgow, visite du cœur médiéval de la ville avec avec la cathédrale, la Place St Georges et la Galerie des Beaux-Arts.
Suggestions de musées : Riverside museum (se trouve sur le port, au confluent de la Clyde et de la Kelvin. On y découvre le patrimoine maritime de la ville à travers plus de 3000 objets, ainsi que le trois-mâts Glenlee qui est amarré dehors) et Hunterian museum (découverte des œuvres de Rembrandt, de Mackintosh et de Whistler).
En fin de journée, en route pour Innerleithen et installation à Traquair House. Repas (non inclus) et logement.
Les fantômes, voilà une autre carte postale de l’Ecosse. Traînent-ils réellement dans les vieux châteaux perdus dans les brumes ou sont-ils seulement le fruit d’esprits imaginatifs ? Pour en avoir le cœur net, vous devez bien passer ne fût-ce qu’une nuit dans l’un de ces nombreux manoirs réputés hantés. Comme Traquair House, une belle gentilhommière perdue au milieu d’un immense parc. Il s’agit de la plus ancienne demeure seigneuriale d’Ecosse, habitée en continu. Catherine Maxwell-Stuart, descendante de l’illustre famille royale, vous expliquera qu’on y rencontre parfois le fantôme de Lady Louisia Stuart, son arrière grand-mère. Voulant fêter ses cents ans approchant, cette dernière se mit en route en pleine nuit pour s’acheter une nouvelle robe à Edimbourg. Elle prit froid et ne revit jamais les grilles du château … A l’intérieur, toutes les pièces ont conservé le mobilier d’époque (dont le lit de Marie Stuart, reine d’Ecosse) et c’est dans ce décor chargé d’histoire, truffé de passages secrets et de bibliothèques mystérieuses, que vous passerez la nuit.

Traquair House

Traquair House

JOUR 8 : INNERLEITHEN – ROSLIN – EDIMBOURG.
Après le petit déjeuner, n’hésitez pas à vous promener dans le labyrinthe, tout droit sorti d’« Alice au Pays des Merveilles ». Demandez également à Lady Catherine de vous faire découvrir la micro-brasserie sous la chapelle, une de ses grandes fiertés, où sont produits des breuvages proches d’une trappiste.
Ensuite, direction Roslin, sur les traces du Da Vinci Code, pour une visite de la chapelle Rosslyn, sans doute la plus belle d’Ecosse.
Poursuite vers Edimbourg et remise de la voiture de location au bureau de la ville. La suite s’effectue à pied ou en transports publics. Repas de midi (non inclus).
Edimbourg, ville historique truffée de trésors culturels, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’imposant château d’Édimbourg domine le centre médiéval, « Old Town », un dédale de ruelles pittoresques aux édifices historiques. Empruntez le célèbre boulevard du « Royal Mile », grouillant d’animation, jusqu’au palais royal. Construite au 18e siècle, la nouvelle partie de la ville, « New Town », incarne l’élégance géorgienne grâce à Princes Street, sa rue commerçante branchée, et à Charlotte Square, irradiant de beauté. Accordez-vous un moment de répit à Arthur’s Seat, le point culminant d’une altitude de 251 m, ne serait-ce que pour admirer la vue fantastique sur la ville. Le port de Leith, à 3 km du centre, vaut également le détour et présente un cocktail agréable de bars et de restaurants cosmopolites aménagés dans des entrepôts rénovés. Tout au long de l’année, Édimbourg constitue aussi une véritable ville de festivals. Si vous voyagez en août, vous devez absolument assister au « Military Tattoo ».
A faire à Edimbourg : Le château, la cathédrale St Giles, le palais d’Holyroodhouse, le Charlotte Square,  Princess Street, l’ancien yacht Royal Britania, The Scoth Whisky Experience, le musée des écrivains, le parlement, le musée national d’Ecosse, la Galerie nationale d’Ecosse, …
Installation au Carlton Hotel Edinburgh **** et logement (repas du soir non inclus).

Edinburgh Castle

Edinburgh Castle

Rosslyn Chapel

Rosslyn Chapel

JOUR 9 : EDIMBOURG.
Petit déjeuner. Continuation de la visite de la ville. Repas de midi et du soir non inclus. Logement au Carlton Hotel Edinburgh ****.

JOUR 10 : EDIMBOURG – BRUXELLES.
Après le petit déjeuner, direction l’aéroport et vol retour vers la Belgique.



Agrandir le plan

Île de Skye

Île de Skye


PRIX : 1150 € par personne (*).

(*) Ce prix est donné à titre informatif et doit toujours être recalculé en fonction de votre demande. En effet, il peut être inférieur ou supérieur à celui indiqué en fonction de plusieurs paramètres.


LE PRIX COMPREND :

Les vols vers Edimbourg aller / retour, les taxes d’aéroport connues à ce jour, une voiture de location du 1er au 8ème jour, 9 nuits en hôtels 3 ou 4 étoiles en chambre double, les petits déjeuners, la croisière sur le Loch Katrine.


LE PRIX NE COMPREND PAS :

- L’assurance annulation ou l’assurance annulation + assistance : prix sur demande.
– Les droits d’entrée aux visites.
– Les repas de midi et du soir.


REMARQUES :

- Prix sous réserve.
– Hôtels indiqués dans le programme sous réserve de disponibilités.

Paysage écossais

Paysage écossais