Troisième ville d’Irlande après Dublin et Belfast, Cork se situe au sud de l’île, à l’endroit où la rivière Lee vient se jeter dans la mer. Son estuaire, qui forme le plus grand port naturel d’Europe, a inspiré de nombreux peintres.
Au XIXè siècle, Cork fut l’un des principaux ports d’embarquement vers l’Amérique. D’ailleurs, Cobh, l’ancien port d’embarquement, fut la dernière escale du Titanic avant sa traversée inachevée de l’Atlantique.
Laissez vous charmer par cette ville agréable, vivante et facile à parcourir, qui a été élue capitale européenne de la culture en 2005.

Tout au long de son histoire, Cork est restée insoumise à ses envahisseurs, ce qui lui a valu le surnom de « Cork la rebelle ». Aujourd’hui, la ville, plusieurs fois détruite et reconstruite, conserve quelques monuments de son passé mais a l’allure d’une ville moderne.
Installez-vous au comptoir d’un pub et vous n’aurez pas longtemps à attendre avant qu’un local ne vienne vous expliquer en quoi sa ville surpasse Dublin, Londres, ou encore Hong Kong … Son secret ? Une ambiance décontractée qui fait tout son charme.

EGLISE ST ANN’S – CORK BUTTER MUSEUM – CATHEDRALE ST FINNBARR – CHÂTEAU DE BLARNEY – CORK CITY GAOL – BEAMISH BREWERY – ENGLISH MARKET – GALERIE CROWFORD.

Boats in the Ballycotton Harbour in Ireland

PROGRAMME :

JOUR 1 (VENDREDI) : Arrivée à Cork à 20h10 à bord d’un vol direct Aer Lingus. Prenez un bus ou un taxi afin de vous rendre à votre hôtel : « Ambassador Hotel and Health Club **** ». Installez-vous dans votre chambre, ensuite, prenez votre repas du soir au restaurant de l’hôtel, le « Season’s », l’un des meilleurs établissements que compte la ville (non inclus). Repos à l’hôtel ou ballade dans le centre ville, situé à 10 minutes à pied. Nuitée.

Cork 1 - Ambassador Hotel & Health Club

JOUR 2 (SAMEDI) : Après un bon et copieux petit déjeuner irlandais, en route pour une visite de la ville !
Pour commencer, rendez-vous dans le quartier historique de Shandon et visitez l’église St Ann’s Shandon. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à son saumon en guise de girouette. Cette église protestante a été construite en 1722 et est célèbre pour ses cloches « Shandon Bells ». Munissez-vous de vos bouchons à oreilles et gravissez les marches de la tour. Du clocher, qui s’élève à 37m de haut, vous aurez un beau panorama sur la ville. Choisissez un air et tirez sur les cordes pour faire sonner les cloches. Celui qui sonne les cloches de Shandon, en surplomb de Cork, s’inscrit dans une tradition ancestrale …
Ensuite, non loin de là, visitez le musée du beurre « Cork Butter Museum », qui vous rappellera le commerce du beurre salé qui permit le développement de la ville au XVIIIè et XIXè siècle. Il y a également un centre artisanal où vous découvrirez les méthodes de fabrication de la poterie, bijoux, tissage, etc.
Il est maintenant temps de faire une petite pause de midi autour d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de la ville (non inclus).
Après le repas, allez voir la cathédrale St Finnbarr. Cette cathédrale protestante a été édifiée sur le monastère fondé au VIè siècle par Saint Finnbarr. De style néogothique, elle possède de jolis vitraux et une riche décoration extérieure. Ne manquez pas d’y entrer afin de jeter un œil aux mosaïques colorées.
Avec les transports en commun ou un taxi, rendez-vous ensuite à 8 km au nord de Cork afin de visiter l’un des plus anciens châteaux d’Irlande, le château de Blarney. Ce château, construit au XVè siècle, est surtout connu pour sa pierre du même nom, la pierre de Blarney, qui en l’embrassant la tête à l’envers, est sensée vous donner le don de l’éloquence. Il possède un donjon et plusieurs tours. N’hésitez pas à vous promener dans le jardin de rocaille, « Rock Close », dans lequel certains rochers et certains arbres sont réputés pour leurs origines ou leurs aspects mystérieux.
Retour au centre-ville pour le repas du soir (non inclus). Pour conclure cette bonne journée, détendez-vous au son des musiques traditionnelles. Passez la porte d’un pub, un groupe de musiciens sera certainement installé dans un coin pour vous faire partager sa passion. Si vous appréciez le violon, choisissez le pub « Sin E ». Il y a en moyenne une dizaine de joueurs différents chaque soir. Si vous arrivez trop tôt et que l’ambiance est encore assez calme,  tester le « Corner House » juste à côté. Retour à l’hôtel et nuitée.

Irish castle of Blarney , famous for the stone of eloquence. Ire

JOUR 3 (DIMANCHE) : Après le petit déjeuner, faites un tour à l’ancienne prison de Cork, « Cork City Gaol ». Elle fut en service de 1824 à 1923. La visite, commentée en français grâce à une oreillette, vous fera découvrir les cellules reconstituées avec des mannequins grandeur nature. Une visite instructive qui vous permettra d’en savoir plus sur les conditions de vie des prisonniers au XIXè siècle et leur destin.
Après la visite, dirigez-vous vers South Main Street pour une visite de la Beamish Brewery. Vous y percerez les secrets de fabrication de la fameuse bière brune locale, la « Beamish ». Repas de midi dans le coin (non inclus).
Après le repas, rendez-vous non loin de là à l’English Market, lieu où règne la bonne humeur légendaire de Cork. C’est l’endroit incontournable pour dénicher des produits artisanaux locaux ! Ce marché couvert s’est retrouvé sous le feu des projecteurs en 2011, lors de la visite de la reine Elisabeth II. Sa majesté a paraît-il été étonnée par ce qu’elle y a vu. Il s’agit du plus ancien marché du genre en Europe. Un délice …
Passez ensuite le reste de la journée dans le quartier « Huguenot », baptisé d’après les immigrants français du XVIIè siècle. Ambiance sympathique et animée.
Repas de soir (non inclus). Retour à l’hôtel et nuitée.

Cork City Gaol

JOUR 4 (LUNDI) : Après le petit déjeuner, profitez de vos dernières heures à Cork en flânant dans la ville, ou si vous souhaitez vous cultiver, rendez-vous à la galerie Crowford sur Patrick’s Street (entrée gratuite). Une véritable institution en matière d’art. Les œuvres les plus impressionnantes sont « Le Discobole », « Le Torse du Belvédère » et « Le Laocoon ». Mais vous y découvrirez également une belle collection de peintures et de sculptures d’artistes irlandais du XIXè et XXè siècle.
Repas de midi (non inclus), ensuite il est déjà temps de vous rendre à l’aéroport pour le vol retour. Arrivée à Bruxelles vers 18h50.

Cork, Ireland

PRIX : 420 € par personne (*).
(*) Ce prix est donné à titre informatif et doit toujours être recalculé en fonction de votre demande. En effet, il peut être inférieur ou supérieur à celui indiqué en fonction de plusieurs paramètres.

LE PRIX COMPREND :
Les vols vers Cork aller / retour, les taxes d’aéroport connues à ce jour, 3 nuits à l’hôtel Ambassador Hotel & Health **** en chambre double, les petits déjeuners.

LE PRIX NE COMPREND PAS :
-L’assurance annulation ou l’assurance annulation + assistance : prix sur demande.
-Les droits d’entrées aux visites.
-Les repas de midi et du soir.

REMARQUES :
-Prix sous réserve.
-Hôtel indiqué dans le programme sous réserve de disponibilité.